Enseignant

Olivier Eberhardtolivier saito tai no henka, 4ème Dan Iwama Ryu.
Enseignant professionnel, diplômé d’Etat en Aïkido.

Il représente en France l’organisation Dento Iwama Ryu Aikido France qui se situe en lien direct avec l’Iwama Shin Shin Aiki Shuren Kai de Hitohiro SAITO Sensei au Japon. Chargé d’Enseignement National, Olivier développe de nombreuses actions éducatives et pédagogiques auprès de différents publics. Il encadre la pratique de l’Aïkido à tout les niveaux et intervient dans différents cadres à ce titre.
Sa formation polyvalente dans le domaine sportif et le développement de projets lui permettent de construire de nombreux projets autour de la culture japonaise et de l’enseignement des Budo (arts martiaux japonais).
Olivier élabore des formations d’Aïkido, dirige de nombreux stages et construit des liens étroits avec le Japon. Liens qu’il renforce par ses séjours réguliers au Japon et l’organisation de stages internationaux où il invite régulièrement SAITO Hitohira sensei en France depuis 2010. Olivier est titulaire depuis 2013, d’un certificat d’enseignement Japonais de l’école « Iwama Shin Shin Aiki Shuren Kai » délivré par SAITO Hitohira sensei.

Parcours

Olivier Eberhardt débute la pratique de l’Aïkido en septembre 1991 à la Flèche (Sarthe). En 1992 il rencontre Daniel Toutain au sein de l’Institut Rennais d’Aïkido et devient son élève. C’est une période charnière où Daniel oriente sa pratique vers l’Aïkido Iwama Ryu de Morihiro SAITO sensei et de son fils Hitohiro SAITO sensei.
Olivier participe dès lors à de nombreux stages nationaux et internationaux de l’école Iwama en Europe. Toute la richesse de cette pratique le pousse à s’investir de plus en plus dans l’école Iwama Ryu France crée à cette période.

– En novembre 1994, il effectue son 1er séjour de 3 mois comme élève interne « ushi-deshi » à Iwama au Japon. C’est auprès de Me SAITO Morihiro (9ème Dan, représentant mondial de l’Aïkido) qu’il séjourne.  A cette époque il obtient son 1er dan délivré le 14 janvier 1995 par Me SAITO Morihiro dans le dojo du fondateur de l’Aïkido. Cette immersion transforme considérablement son implication et ses motivations quant à la pratique. Encore aujourd’hui il se rend chaque année au Dojo D’Iwama où il suit l’enseignement de SAITO Hitohira sensei.
Olivier enseigne l’Aïkido depuis 1996 auprès des associations Iwama Ryu Aïkido Rennes, Jeanne d’Arc de Bruz Aïkido, Espérance Aïkido de Chartres de Bretagne, où il développe l’enseignement reçu par Me SAITO Hitohira.
Il développe depuis de nombreux projets d’enseignement et de développement de la pratique auprès de groupes scolaires et des pratiquants des associations d’Aïkido.
Iwama certificate web1