Séjour uchi-deshi à Iwama – avril 2019

Uchi-deshi à Iwama

Des pratiquants de notre association, accompagnés de notre enseignant Olivier Eberhardt, se sont rendus pendant près de 15 jours au Japon. Ils ont séjourné auprès de Me SAITO Hitohira et de sa famille au sein de l’Iwama Shin Shin Aïki Shuren Kai: siège mondial de l’Aïkido d’Iwama.
Un séjour uchi-deshi (élève interne) se construit sur la base d’une résidence permanente auprès du Maître de manière à pouvoir bénéficier d’un enseignement continu (sur et en dehors du tatamis).

Pratiquants de Dokan avec Me SAITO Hitohira – avril 2019

L’ensemble du séjour s’est déroulé sur un rythme intensif avec un réveil dès 5h du matin pour une journée organisée autour de la médiation et de la pratique des armes le matin. L’après midi est quant à elle consacrée à l’étude des techniques à mains nues.

Uchi-deshi, c’est aussi participer à la vie quotidienne du dojo, avec le nettoyage des parties communes, des entraînements libres, la préparation des repas pour l’ensemble des personnes présentes, la pratique du misogi sous une cascade d’eau froide,….
C’est donc avec des personnes des Etats Unis, de Russie, de Roumanie et de Tchécoslovaquie et bien sur du Japon que s’est déroulé le séjour. Un séjour riche d’une pratique intense et assidue, d’échanges culturels et de découverte d’une culture.

Le groupe uchi-deshi avec Yasuhiro SAITO et Hisako SAITO – Iwama, avril 2019

Cérémonie au Kinenkan de Tokyo

C’est dans le cadre magnifique du Meiji Kinenkan de Tokyo, que Yasuhiro Saito Sensei (fils de Me SAITO Hitohira) à reçu le prénom de Morihiro Nidaime. Cette cérémonie à été marquée par la  présence de personnalités et de représentant de nombreux Dojos de l’Iwama Shin Shin Aïki Shuren Kai du monde entier.
En hommage à son grand père Morihiro Saito Sensei, Yasuhiro Saito Sensei « prend » le prénom de Morihiro Nidaime (Morihiro « le gardien » – Nidaime « Le second du nom ») ce qui marque encore plus l’attachement de la famille SAITO à préserver l’Aïkido traditionnel d’Iwama, dans la droite lignée du fondateur de l’Aïkido Morihei Ueshiba.

Remise du 5ème Dan à Olivier Eberhardt

Lors du séjour, Olivier Eberhardt à reçu officiellement le grade de 5ème Dan d’Aïkido par Me SAITO Hitohira. Un événement fort, qui concrétise plus de 25 années de pratique auprès de Me SAITO.

Le séjour à été très riche et a permis véritablement de renforcer nos liens avec le Japon. De nouveaux projets sont aujourd’hui en construction et les liens qui nous unissent au sein de l’Iwama Shin Shin Aïki Shuren Kai avec des pratiquants et structures du monde entier se voient renforcées. Prochaine étape, la venue de Me SAITO Hitohira à Rennes en novembre 2019.
Retrouvez quelques images de ce séjour: