Stage international d’Aïkido – Saito Hitohira sensei. Rennes novembre 2019

L’association DOKAN a organisé un 5ème stage international d’Aïkido à Rennes les 8-9-10 novembre 2019. Invité dans le cadre du groupe Dento Iwama Ryu Aïkido France par Olivier Eberhardt, SAITO Hitohira sensei soke de l’Iwama Shin Shin Aïki Shuren Kai a dirigé ce stage pendant près de 3 jours pour le plaisir de tous les participants.

L’Aïkido est misogi

C’est avec une présentation d’un extrait du livre « Explication des Kotodama du Kojiki »  par Onisaburo DEGUCHI que SAITO Hitohira sensei a ouvert ce 5ème stage international d’Aïkido à Rennes. Pendant trois jours, c’est plus de 140 pratiquants de 15 nationalités qui se sont retrouvés sur le tatamis pour suivre l’enseignement de Sensei.

Une attention particulière a été portée sur les fondamentaux techniques et sur l’aspect spirituel de l’Aïkido. Les principes du « Misogi » et la notion de « Kokyu » en Aïkido ont été au cœur de ce stage. Le Keiko , entraînement physique et spirituel vise à améliorer et changer nos habitudes, schémas corporels et mentaux.  

Saito Hitohira sensei

Le programme technique était axé sur l’étude de l’Aiki-ken (suburi, shiho giri, happo giri et  kumitachi) de l’Aiki-jo (suburi, kumijo et jo dori) et du taijutsu (shomen uchi, ryo kata dori, ushiro eri dori). Les séances avancées étaient quant à elles consacrées à l’étude du Tanken dori et des Ken tai jo. Les enfants du Dojo DOKAN de Rennes ont pu participer à la séance d’ouverture du stage. Sensei à su captiver leur attention tout en indiquant des points essentiels de la pratique du ken qui s’adressaient aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
SAITO Hitohira sensei a incité les pratiquants à corriger leurs habitudes d’entraînement par une pratique constante et rigoureuse qui permet la purification de nos sens. Il a souligné l’importante nécessité de travailler sur soi individuellement et dans le rapport à l’autre pour s’améliorer. Lors de ce stage, un temps à été consacré à  la méditation et à la mise en lumière des concepts fondamentaux de l’Aïkido.

Ce travail profond qui engage chacun d’entre nous dans une recherche martiale, de justesse technique et spirituelle d’harmonisation avec autrui a rapproché l’ensemble des participants.
La présence de Sensei et son enseignement ont développé une intensité de pratique dans une ambiance bienveillante. Les nombreux échanges développés entre les pratiquants ont contribué à rendre ce stage unique.

Nous remercions sincèrement SAITO Hitohira sensei pour sa présence et la qualité de son enseignement et remercions l’ensemble des participants pour ces moments partagés.

Olivier Eberhardt
Enseignant d’Aïkido
Elève de SAITO Hitohira sensei

Délégations présentes:

USA, Angleterre, Ecosse, Danemark, Suède,  Italie, Allemagne, Belgique, Espagne, Portugal, Russie, Slovaquie, Maroc, Turquie, Japon et France.

Galerie photo

Nous vous proposons une galerie photos afin de vous décrire plus largement l’ambiance de ce moment privilégié.

Photos: Franck Boisselier