Dimanche 20 septembre de 10h00 à 16h00, le Bujinkan Dojo Rennes et l’association DOKAN coorganisent une journée pour découvrir plusieurs arts martiaux japonais au Dojo Constant Véron.
De 10h à 16h, enseignants et pratiquants seront présents pour montrer leurs disciplines, vous initiez, répondre aux questions et permettre à chacun de mieux comprendre ce qui se travaille réellement derrière des noms parfois peu familiers.

Trois disciplines à découvrir
L’Aïkido propose un travail à deux où l’on apprend à recevoir, guider et transformer une action plutôt qu’à lui opposer directement de la force. Déplacements, déséquilibres et relation au partenaire y occupent une place centrale. Pratique des armes et à mains nues vous seront proposées.
Le Iaïdo est consacré à l’étude du sabre japonais. La pratique présentée par Dokan s’inscrit dans le Tamiya Ryū et porte une attention particulière au dégainé, à la coupe, aux déplacements et à la précision du geste.
Le Ninjutsu – Bujinkan Budō Taijutsu sera présenté. La pratique alterne travail à mains nues et armes traditionnelles. Plutôt que de chercher une réponse figée, nous travaillons sur la manière de nous placer, de modifier la distance, de créer ou d’exploiter un déséquilibre et de nous adapter à ce que propose le partenaire.
Une journée ouverte à tous
Les approches sont différentes et c’est précisément l’intérêt de cette journée : pouvoir les voir côte à côte, discuter avec leurs pratiquants et se faire une idée plus concrète de chacune.
Aucune expérience martiale n’est nécessaire. Que vous cherchiez une pratique pour la rentrée, que vous soyez simplement curieux ou que vous pratiquiez déjà un autre art martial, vous pouvez venir au cours de la journée pour regarder, poser vos questions et rencontrer les associations.
Informations pratiques
📅 Dimanche 20 septembre 2026
🕙 10h–17h
📍 Dojo Constant Véron
5, rue Constant Véron – 35 000 Rennes