Aïkido

Aïkido -La voie de l'union des énergies

illustration

L’Aïkido est un art martial japonais qui puise ses origines dans différentes pratiques martiales traditionnelles (Budo). Son fondateur, Morihei UESHIBA (1883-1969) constitua une synthèse de ces disciplines en y intégrant une philosophie non violente respectueuse de l’individu qui se traduit comme suit :
合  AÏ   Union, harmonie
気  KI   Energie, soufflé
道  DO  La voie, l’étude

L’Aïkido consiste dans sa pratique à ne pas s’opposer à la force de son adversaire-partenaire, mais de s’harmoniser avec et de l’utiliser. La pratique s’articule autour de techniques à mains nues (immobilisations et projections) et avec armes (sabre, bâton, poignard). Il n’existe pas de compétition en Aïkido, on cherche avant tout à progresser vis à vis de soi-même et développer ses propres capacités : souplesse, agilité, rapidité, force, endurance… Mais aussi la vigilance, la maîtrise de soi, le respect des autres. L’enseignement est progressif et adapté selon les motivations de chacun. La pratique, par la mise en place de situations variées, vise à développer le placement du corps dans l’espace, l’appréciation des distances, les notions d’équilibre/déséquilibre, de respiration dans l’effort…

La pratique de BUDO s’adresse à tous, hommes, femmes et enfants et permet de s’épanouir tout en s’ouvrant vers la culture japonaise.

« L’Aïkido est l’art de la connaissance de soi ». Paroles d’Ô sensei.

L'Aïkido traditionnel Iwama Ryu

illustration

L’Aïkido Iwama Ryu  岩間流 (litt. « école d’Iwama ») fait référence à l’enseignement traditionnel développé par le fondateur Ô Sensei UESHIBA. Le terme d’Iwama Ryu provient du nom de la ville où Ô Sensei élabora son art pour lui donner le nom d’Aïkido en 1942 (province d’Ibaraki). Cet enseignement est préservé au niveau mondial par SAITO Hitohira sensei, fils et successeur de SAITO Morihiro sensei disciple direct du fondateur de l’Aïkido.
C’est l’enseignement que nous développons et construisons dans le cadre de Dento Iwama Ryu Aïkido France.
Hitohira SAITO Sensei, perpétue cet enseignement à travers le monde. Il débute l’Aïkido auprès du fondateur et continue sa pratique auprès de son père et prendra en charge le dojo du fondateur de l’Aïkido ainsi que l’Aïki-jinja, le temple mondial de l’Aïkido jusqu’en 2004. Hitohira SAITO sensei développe sa propre organisation nommée « Iwama Shin Shin Aïkishurenkai », ceci afin de préserver l’Aïkido enseigné par Ô Sensei et son père Morihiro SAITO.

La pratique de l’Aïkido

Notre pratique s’attache à développer un réalisme martial qui soit accessible à tous et permette à chacun de progresser. Cela se caractérise par l’égale importance accordée à la pratique des armes (sabre, bâton et poignard) et des techniques à mains nues. L’extrême variété des techniques et leurs concepts permettent le développement de vos propres capacités. Il s’agit d’optimiser vos potentiels physiques, votre concentration, la maîtrise de vos geste, le placement de votre respiration, votre attitude en situation de stress, …
Le travail des techniques de bases (Kihon) revêt une grande importance. Dans ce type de travail, nous visons la précision et l’adaptation aux mouvements d’autrui. Ceci dans l’objectif de construire progressivement une spontanéité naturelle permettant de s’adapter librement à la vitesse, aux mouvements et à la puissance d’une attaque.
Ancré dans la tradition martiale Japonaise, notre enseignement s’étend au delà de la pratique martiale et permet la découverte d’une autre culture. Notre association organise et participe à de nombreux projets en France, au Japon et plus globalement à l’international. C’est au travers de stages, rencontres culturelles, séjours au Japon, … que nous développons un véritable art de vivre lié à un art martial traditionnel japonais. Nous accueillons dés débutants toute l’année et proposons des cours d’essai.
Plus d’infos sur les cours, plannings et horaires ici: Infos Aïkido

Découvrez une vidéo du dernier stage international de Rennes en présence de SAITO Hitohira sensei.

 

Enseignant

...

Olivier EBERHARDT

Enseignant diplômé d’Etat , Chargé d’Enseignement National - 5 ème DAN Japon, titulaire d'un certificat d'enseignement du Japon. Olivier enseigne l’Aïkido et représente en France l’organisation Dento Iwama Ryu Aikido France. Il travaille de façon étroite avec l’Iwama Shin Shin Aiki Shuren Kai de Hitohira SAITO Sensei au Japon. Il développe ainsi de nombreux projets, encadre la pratique de l’Aïkido à tout les niveaux et anime de nombreux stages en France et à l'étranger. Il rédige de nombreux articles dans la presse spécialisée, participe à la traduction d'ouvrages spécifiques et est membre d'un réseau international d'enseignants d'Aïkido en lien avec le Japon. Il séjourne annuellement au Japon auprès Me SAITO qu'il invite régulièrement en France à l'occasion de stages internationaux.