Séjour uchi-deshi à Iwama – avril 2019

Uchi-deshi à Iwama

Des pratiquants de notre association, accompagnés de notre enseignant Olivier Eberhardt, se sont rendus pendant près de 15 jours au Japon. Ils ont séjourné auprès de Me SAITO Hitohira et de sa famille au sein de l’Iwama Shin Shin Aïki Shuren Kai: siège mondial de l’Aïkido d’Iwama.
Un séjour uchi-deshi (élève interne) se construit sur la base d’une résidence permanente auprès du Maître de manière à pouvoir bénéficier d’un enseignement continu (sur et en dehors du tatamis).

Pratiquants de Dokan avec Me SAITO Hitohira – avril 2019

L’ensemble du séjour s’est déroulé sur un rythme intensif avec un réveil dès 5h du matin pour une journée organisée autour de la médiation et de la pratique des armes le matin. L’après midi est quant à elle consacrée à l’étude des techniques à mains nues.

(suite…)

Lire la suite

Aïkido – Tout janvier pour débuter

L’Aïkido, un art martial pour tous

L’Aïkido est un art martial Japonais accessible à tous, hommes, femmes et enfants à partir de 9 ans. Il combine l’étude de techniques à mains nues et avec armes et se déroule sans compétitions.
Cette discipline vous permet de développer vos capacités. On cherche a optimiser son potentiel physique mais aussi la concentration, la maîtrise des gestes, la respiration, …
C’est un art martial complet qui s’adresse à tous.

(suite…)

Lire la suite

Stage international d’Aïkido – Saito Hitohira sensei. Rennes novembre 2019

L’association DOKAN a organisé un 5ème stage international d’Aïkido à Rennes les 8-9-10 novembre 2019. Invité dans le cadre du groupe Dento Iwama Ryu Aïkido France par Olivier Eberhardt, SAITO Hitohira sensei soke de l’Iwama Shin Shin Aïki Shuren Kai a dirigé ce stage pendant près de 3 jours pour le plaisir de tous les participants.

L’Aïkido est misogi

C’est avec une présentation d’un extrait du livre « Explication des Kotodama du Kojiki »  par Onisaburo DEGUCHI que SAITO Hitohira sensei a ouvert ce 5ème stage international d’Aïkido à Rennes. Pendant trois jours, c’est plus de 140 pratiquants de 15 nationalités qui se sont retrouvés sur le tatamis pour suivre l’enseignement de Sensei.

(suite…)

Lire la suite

Rentrée Aïkido – Rennes, Bruz et Chartres de Bretagne

L’Aïkido: un art martial accessible à tous. Pratiquez une discipline qui développe vos potentiels.

Aïkido Rennes

L’Aïkido est un art martial Japonais accessible à tous, hommes, femmes et enfants à partir de 9 ans. Il combine l’étude de techniques à mains nues et avec armes et se déroule sans compétitions.
Cette discipline vous permets de développer vos propres capacités. Il s’agit d’optimiser vos potentiels physiques mais aussi votre concentration, la maîtrise de vos geste, le placement de votre respiration, votre attitude en situation de stress, …
C’est un art martial complet qui s’adresse à tous.
L’association DOKAN, vous propose des cours adaptés et s’attache à développer un lien étroit avec le Japon. Elle propose différents événements (stages, démonstrations, initiations auprès de différents publics, expositions, etc…) développe des liens entre ses adhérents mais aussi avec d’autres disciplines liées aux arts martiaux Japonais et à la culture Japonaise.

(suite…)

Lire la suite

Portes ouvertes Aïkido – En juin initiez vous aux bienfaits de l’Aïkido

Portes ouvertes Aïkido: Initiez vous gratuitement aux bienfaits de l’Aïkido.

En juin initiez vous gratuitement

L’Aïkido est un art martial japonais qui allie l’étude de techniques à mains nues et avec armes (sabre, bâton). Sa pratique est structurée autour de l’utilisation de la force de son partenaire-adversaire pour la retourner contre lui. Tout en conservant une efficacité martiale, l’Aïkido s’adresse à tous. Hommes, femmes et enfants (à partir de 9 ans)  peuvent découvrir une pratique riche et diversifiée tout en découvrant la culture japonaise.

(suite…)

Lire la suite

Kagami biraki Rennes

Kagami Biraki – janvier 2019

Démonstrations et repas japonais

Samedi 19 février, l’association Dokan organisait pour la 4ème année consécutive le Kagami Biraki au sein du Dojo de Rennes.
Une centaine de participants se sont donnés rendez-vous lors de cette journée, qui était organisée autour de démonstrations d’arts martiaux et d’un repas japonais. Aïkido, Karaté-do, Ninjutsu et Iaïjutsu ont présenté leur pratique respective.
A l’issue des démonstrations, un repas japonais convivial a conclu la soirée.

(suite…)

Lire la suite

Aïkido à Rennes, Bruz, Chartres de Bgne. Développez vos potentiels, pratiquez un art martial.

L’Aïkido: une pratique riche de sens qui développe vos potentiels.

Notre association vous propose la pratique de l’Aïkido à Rennes, Bruz et Chartres de Bretagne.

L’Aïkido un art martial pour tous

Aïkido Rennes, Bruz, Chartres de Bretagne

L’Aïkido est un art martial Japonais accessible à tous, hommes, femmes et enfants à partir de 9 ans. Il combine l’étude de techniques à mains nues et avec armes et se déroule sans compétitions. Cette discipline, vous permets de développer vos propres capacités mais aussi de découvrir la culture Japonaise.

Pour les adultes et les jeunes

Sur le plan mental l’Aïkido apporte de nombreux repères. Sa pratique développe le respect d’autrui, les facultés de concentration, de maîtrise de soi et de gestion du stress notamment grâce au travail respiratoire et au développement de la confiance en soi. (suite…)

Lire la suite

Aïkido et martialité

Aikido Dragon magazine article Olivier Eberhardt

Dragon Magazine publie en ce mois de juillet 2018, un nouveau numéro hors série dédié à l’Aïkido.  De nombreux enseignants et pratiquants d’arts martiaux se sont penchés sur le thème de l’Aïkido et la martialité. Retrouvez dans cet article l’intégralité du développement réalisé par notre enseignant Olivier Eberhardt, qui nous livre ses impressions et la vision de la martialité dans l’Aïkido d’Iwama tel qu’enseigné au Japon par SAITO Hitohira sensei.

(suite…)

Lire la suite

Stage Comité Départemental FFAB Ille et Vilaine du 17 mars 2018

 

Stage Départemental CDIV35 FFAB

Samedi 17 mars 2018, se tenait à Plélan le Grand un stage d’Aïkido organisé dans le cadre du Comité Départemental d’Aïkido 35 de la FFAB.
Animé par Fabrice Geoffroy enseignant à l’ASCR Aïkido et Olivier Eberhardt, le stage s’est déroulé autour d’un véritable échange de pratiques avec la pratique du Kata 13 au Jo et d’awase au Ken le matin. Pour se poursuivre l’après midi avec du Taijutsu et un travail autour de Kosa dori et d’Ushiro waza. (suite…)

Lire la suite