La communauté de l’Aïkido d’Iwama
Les 30 et 31 mars 2024, l’association Dokan a eu le plaisir de recevoir SAITO Yasuhiro sensei pour animer un stage international d’Aïkido. Avec plus d’une centaine de participants, nous avons eu le plaisir d’accueillir des pratiquants de toute la France, mais aussi d’Ecosse, d’Italie, d’Allemagne, d’Algérie, de Belgique et d’Espagne.
C’est dans la tradition de la lignée de l’Aïkido traditionnel d’Iwama que s’est déroulé cet événement puisque Yasuhiro SAITO sensei succède à la venue de son père, SAITO Hitohira sensei, mais aussi de son grand père SAITO Morihiro sensei sur le bassin Rennais.
Deux journées de pratiques intensives se sont succédées avec tout d’abord l’étude des “kumi-tachi” en “Aïki-ken” le samedi matin. L’après midi étant consacré au “taijutsu” avec la mise en évidence des liens entre techniques d’armes et mains nues. L’après midi fut aussi l’occasion d’accueillir une partie des jeunes pratiquants de 9-14 ans du Dojo Dokan, qui ont pu travailler conjointement avec les adultes sous l’oeil bienveillant de sensei. Le dimanche à quant à lui été consacré à l’étude du jo avec le Kata 13 suivi de l’étude du jo contre mains nues “jo-dori”.
La soirée à quant à elle permis la dégustation de quelques spécialités Bretonne, histoire de faire profiter aux participant d’un excellent Kig ha farz local.
Ce sont des pratiquants conquis par la pédagogie, la bienveillance et la justesse de la précision technique de sensei qui sont repartis chez eux après deux journées intensives de pratique pour finaliser un week-end de Pâques déjà bien entamé.
Merci à tous pour votre présence…! A très bientôt