Iaïdo

Iaïdo - La voie de l'unité de l'individu

illustration

La voie du sabre, est un art martial développé à son époque par les guerriers japonais, les samouraïs. Le Iaï-jutsu est à l’origine du Iaï-do actuel. Il intègre toutes les phases d’un engagement avec un sabre. De la menace, qui amène à dégainer son arme, jusqu’au rengainé. L’étude de cet art martial comprend différents éléments. Des saluts cérémoniels, des Katas (situations de combat) ainsi que des aspects symboliques et étiques liés à l’utilisation d’un sabre. L’étude de la coupe fait partie intégrante de l’apprentissage. Art du geste spontané et naturel, la pratique se réalise principalement seule, face à soi même. L’intégration d’un partenaire-adversaire lors des katas arrive progressivement.
« La maîtrise de l’arme est la maîtrise de l’esprit ». Dans la voie du sabre, on utilise son arme pour se forger l’esprit. On développe des qualités liées à l’orientation spirituelle des arts martiaux traditionnels (Budo).
L’étude de l’art du sabre induit des notions fondamentales propres à tous les Budo que sont:

  • Zanshin : la vigilance active, le ressenti, la perception de l’environnement ;
  • Seme : la menace, construction de l’attitude exprimant la capacité de réaction instantanée ;
  • Netsuke : le regard global, non focalisé, perception visuelle large ;
  • Kokoro : le cœur, l’esprit, l’audace, l’honnêteté, la sincérité .

Les katas que nous enseignons dans ce koryū (古流 – école ancienne), répertorient les gestes et situations courantes de combat. Leur pratique permet un apprentissage conduisant à une fluidité des mouvements et une réponse rapide dans ces situations de combat. C’est au travers de cet ensemble et de ces notions fondamentales que le pratiquant de Iaï-do va développer différentes qualités physiques et mentales.  Concentration, maîtrise du geste, coordination, respiration et intensité vont progressivement s’unir pour la recherche d’un geste fluide, épuré et efficace. Plus qu’une pratique de sabre, le Iaïdo constitue un véritable art de vie qui amène au développement de soi.

Tamiya Ryu Iaïjutsu - Une école de samourai

illustration

Ce bugei (art guerrier) est né au Japon sous l’ère Tensho (1573-1591) par son fondateur Tamiya Heibei Narimasa.
Les caractéristiques de l’école de sabre Tamiya Ryu résident sur l’importance donnée aux bases des techniques. L’entraînement se caractérise par une recherche de harmonisation entre le corps et l’esprit par la pratique de Kata (enchaînement de mouvements) avec de véritables sabres. Les katas représentent l’étude d’un ensemble de mouvements. Ils visent à préserver son intégrité physique mais aussi à respecter son adversaire. Cette philosophie du combat, connue sous le terme de « Katsujin no ken » (le sabre qui donne la vie), demande au pratiquant du style Tamiya Ryu de respecter leurs adversaires en leur laissant une opportunité d’abandonner le combat. Dans la tradition écrite, il est noté :
« Pour débuter l’apprentissage de ce style, il faut user du principe de spontanéité naturelle, chercher à développer sa propre intuition en harmonie avec son corps, ce qui conduit à l’harmonie du corps et de l’énergie. Cette harmonie est la justification principale de l’entraînement  et permet de décider de l’issue d’une opposition avec un sabre en quelques minutes. »

La pratique du Tamiya Ryu

Le Tamiya Ryu Iaijutsu comprend principalement  deux volumes techniques (parchemins), nommés:

  • L’Omoté no maki –contenant 11 techniques (katas) de base (Kihon)
  • Le Koran no maki – contenant 14 techniques (katas) avancées (Oku Iai)

La pratique de cet art martial s’adresse à tous à partir de 16 ans. Les mouvements des bras, des jambes et de votre corps se construisent dans une unité liée à votre esprit. “Un esprit calme et serein”. L’esprit serein doit être cultivé à tout moment. Il est dit que le sabre est comme l’esprit. Si le sabre est en position verticale, l’esprit est à la verticale, mais si l’esprit n’est pas honnête, le sabre ne peut jamais être utilisé correctement.
Nous accueillons des pratiquants tout au long de l’année et organisons de nombreux événements liés à la culture des arts martiaux et au Japon. Deux séances d’essai sont proposées aux personnes qui souhaitent nous rejoindre. Plus d’infos sur les cours et planning ici:  Infos Iaïdo

Infos et contacts

Olivier Eberhardt – 06.88.17.37.71.
contactdokan@gmail.com
https://tamiya-ryu.fr/

Enseignant

...

Olivier EBERHARDT

Diplômé d'Etat et représentant de l'école Tamiya Ryu Genwakai en France. Olivier pratique le Iaïdo depuis une dizaine d'années et se forme au Japon où il effectue des séjours annuels. 2ème DAN Japon, il construit de nombreux projets autour du développement de la pratique du Iaïdo et de la culture du sabre Japonais. Il organise de nombreux stages et structure la venue de maîtres japonais de Budo en France.