Ninjutsu

Ninjutsu - L'art de la persévérance

illustration

Le mouvement beau et naturel (自然行雲流水)
Le Ninjutsu enseigne l’adaptation perpétuelle afin de développer un mouvement naturel sans utiliser la force brute. Cela rend la pratique accessible aux hommes, femmes et enfants sans pré-requis physiques.
L’art de la persévérance, endurance, discrétion et furtivité (忍 – Nin).
Le Ninjutsu regroupe un ensemble de 36 disciplines enseignées. Elles comprennent « Les 18 Arts du Samouraïs » (Bugei Juhappan) et « Les 18 Arts du Ninja » (Ninja Juhakkei) écrites dans les parchemins du Togakure Ryû.
Un outil pédagogique
L’enseignement au sein du Bujinkan s’articule autour d’un triptyque appelé le Ten Chi Jin Ryaku no Maki ou « Rouleau des principes du Ciel, de la Terre et de l’Homme ». Cet outil pédagogique, conçu par Sôke Masaaki Hastsumi, est destiné à aider les pratiquants du Bujinkan à acquérir rapidement les fondations communes aux 9 écoles traditionnelles et garanti l’apprentissage d’un « syllabaire » permettant de « déchiffrer » toutes techniques.

Bujinkan - Un héritage des ninjas et samouraïs

illustration

Le Bujinkan

Le Bujinkan (littéralement « Maison du Guerrier Divin ») est une organisation d’arts martiaux fondée en 1972 par Sōke Masaaki Hatsumi, disciple direct de Takamatsu Toshitsugu. Le dojo principal du Bujinkan est situé à Noda, au Japon, en périphérie de Tokyo. Cependant, de nombreux dojos affiliés existent à travers le monde, dont le Bujinkan Dōjō Rennes. L’enseignement du Bujinkan Dōjō, appelé Bujinkan Budō Taijutsu, est une synthèse de neuf écoles martiales (ryūha). Parmi celles-ci, six sont issues des traditions des samouraïs et trois sont liées aux techniques des ninjas. Cet art était autrefois désigné sous le nom de Bujinkan Ninpō Taijutsu et reste communément associé au Ninjutsu.

Le Ninjutsu,  est un art martial japonais de défense basé sur le déplacement et l’adaptation, pratiqué par les Ninja.
Un héritage de plusieurs siècles. Le Ninjutsu du Bujinkan est riche de 9 ryūha (écoles traditionnelles) : 6 écoles de samouraï et 3 de Ninja. L’étude de ces écoles permet d’en apprendre les techniques à mains nues et avec armes. Au travers de l’école du Togakure Ryū Ninpō Taijutsu (戸隠流忍法体術) fondée au 12ème siècle, Sôke Masaaki Hatsumi en est le 34ème héritier.
Une efficacité au combat reconnu. Les techniques étudiées au sein du Bujinkan Ninjutsu sont issues d’un héritage ayant traversé les champs de batailles, notamment durant le Sengoku Jidai (戦国時代 – époque des provinces en guerre). En faisant des techniques toujours efficaces de nos jours. C’est l’une des raisons pour laquelle, « le Ninjutsu du Bujinkan est enseigné et utilisé au sein de nombreux services de sécurité, forces de polices et armées du monde entier ».
Plus qu’un art martial, une ligne de vie. Il n’existe pas de compétition au sein du Bujinkan, car l’objectif n’est pas de vaincre, mais bien de se défendre. C’est pourquoi, le risque d’accident reste limité et favorise davantage le partage de valeurs communes, telles que la sincérité, l’honnêteté, la persévérance « Nin » et le dépassement de soi.
Plus d’infos sur les cours, planning et horaires: Infos ninjutsu

Enseignant

...

François KHOURBIGA et Eva NUEL

François: Diplômé 12 ème dan au Japon, François pratique le Ninjutsu du Bujinkan depuis 2010 et se forme régulièrement au Japon où il s’entraîne auprès d’Hatsumi Masaaki jusqu’en 2019, et aujourd’hui auprès de ses élèves directs. A cela s’ajoutent les nombreux séjours en France et en Europe à l’occasion de stages internationaux dirigés par des Dai-Shihan (haut-gradé), notamment auprès de son professeur Bruno Vicaire. Il a obtenu son 5 ème dan en 2016 après avoir passé son Sakki test (察気術) au Japon en présence d’Hatsumi Sensei. Parmis les projets qu’il mène, il souhaite étendre les relations entre le Bujinkan Dojo Rennes et les autres Dojo de Bretagne mais également en France, à travers l’organisation de stages. Eva: Diplômée 15 ème dan au Japon, Eva pratique le Ninjutsu au sein du Bujinkan depuis 2009. Elle s’est régulièrement formée sur place, s’entraînant jusqu’en 2019 auprès du fondateur, Hatsumi Masaaki, puis auprès de ses élèves directs. Son parcours est marqué par de nombreux stages internationaux en France et en Europe, encadrés par des Dai-Shihan, notamment sous la direction de son professeur, Laurent Boyer. En 2015, elle a obtenu son 5e dan après avoir réussi le Sakki test (察気術) au Japon, en présence d’Hatsumi Sensei. Aujourd’hui, elle souhaite renforcer les liens et les échanges entre le Bujinkan Dojo Rennes et les autres Dojo de France, notamment à travers l’organisation de stages.