Rentrée Karaté – Septembre 2020

Une nouvelle saison commence ! L’école Shindozen vous propose des cours de karaté do, de style Shotokan traditionnel ou sportif, ainsi que des cours de renforcement musculaire (méthode Pilâtes et stretching).
Laissez-vous porter par votre curiosité et venez nous rencontrer et essayer
dans nos dojos à St Jacques de la Lande, Vern sur Seiche, Noyal et Servon
sur Vilaine et St Erblon. Quels que soit vos antécédents sportifs, nous
proposons une pratique pour toutes et tous à partir de 4 ans.

Le Karaté Do – Art du contrôle et de la maîtrise de soi

Le karaté do est un art martial japonais accessible à toutes et tous. Le karaté do « Art de la main vide » n’utilise pas d’arme, les différentes parties du corps deviennent des techniques de défense ou de contre-attaque. Techniques de pieds ou de poings, il est l’art de la maîtrise du corps et des émotions afin d’arrêter la technique à quelques centimètres du partenaire sans le blesser.

Le baby Karaté (jeux d’oppositions)

Quand jouer au karaté devient un outil pour mieux se construire. Les plus petits jouent au karaté et développent ainsi, leur motricité et la connaissance de leur corps. Concentration, écoute, respect font partis des apprentissages. S’épanouir et grandir en harmonie avec les autres
tout en apprenant à gérer ses émotions.

Le Karaté jeune (la voie de la construction)

Véritable outil pédagogique, les arts martiaux participent activement à la construction des plus petits aux plus grands. Le karaté do transmet les valeurs liées au arts martiaux traditionnels, les notions de respect de soi et de l’autre, l’humilité, la tolérance font partie intégrantes des séances de karaté. L’acquisition de ces valeurs développe la sensibilité aux autres au dojo comme au quotidien.

L’Art du Kata

Véritable exercice de contrôle sur soi, maitriser son corps, son équilibre afin de rendre cet enchaînement de techniques le
plus réaliste et le plus maîtrisé. La respiration, la vitesse, l’explosivité
et la concentration sont de rigueur. Quel que soit son niveau de pratique, le kata devient un véritable partenaire de progression dans ses postures, ses techniques, son rythme pour enfin trouver la satisfaction et le plaisir dans sa pratique.

L’Art du Kumité (combat)

Véritable exutoire, le kumité intègre la notion de partenaire donc de distance, d’esquive, de vigilance pour enfin se traduire par des assauts codifiés ou libres dans le respect de l’autre. Les techniques sont précises et rapides mais ne sont pas portées afin de respecter l’intégrité physique de ses camarades. L’art de se créer des opportunités, de construire le dénouement du duel, d’esquiver et déjouer les assauts de son
partenaire.

Le Karaté au fil des années

Outre l’aspect art martial, la pratique du karaté améliore nettement de nombreux aspects tels que l’équilibre, la souplesse, la tonicité musculaire, les réflexes, autant de notions qui permettent de vivre mieux. La mémoire n’est pas en reste, apprendre et réviser des enchaînements de techniques (KATA) nous oblige à nous entraîner régulièrement et ainsi garder notre capital santé.