Karaté

Karaté do - Un esprit libre dans un corps en mouvement

illustration

Le Karaté Do Shotokan est un art martial Japonais qui puise ses origines dans les îles de l’archipel des Ryūkyū au sud du Japon à Okinawa. Influencé par certaines pratiques comme la boxe chinoise, le wushu du temple Shaolin, le Karaté d’Okinawa ou Okinawa Te subira de nombreux changements avant de devenir le Karaté Do Shotokan moderne comme nous le connaissons aujourd’hui.

Maître Gichin FUNAKOSHI (1868-1957) est considéré comme le fondateur et le père du karaté moderne. Au-delà d’une simple pratique de combat, Maître FUNAKOSHI éleva le Karaté Do (Art de la main vide) au rang de BUDO au même titre que l’Aikido, le Kobudo…
空 – KARA : Vide
手 – TE : La main
道 – DO : la voie
Le Karaté consiste à forger le corps et l’esprit afin de garder l’esprit libre en toute circonstance.
Discipline dite de « percussions » pieds et poings, le karaté utilise également, les coudes, les genoux, les clés les balayages, les saisies et les projections.Outre une discipline martiale et l’apprentissage d’un art de défense, le karaté permet une activité complète, tout en donnant du sens à sa pratique.
Véritable exutoire à la violence et à l’agressivité, le karaté s’inscrit comme une discipline qui permet de canaliser ses émotions, gérer ses doutes, ses inquiétudes. Le karaté s’inscrit également dans les programmes de santé, acquérir une meilleure souplesse, une tonicité musculaire globale un meilleur équilibre et une meilleure coordination des mouvements dans l’espace. Quel que soit le thème de la séance, il s’inscrit dans une progression qui vous permettra d’apprendre, de progresser, d’affiner, de performer vos connaissances.

Le Karaté Shotokan

illustration

Le Karaté Do Traditionnel a été transmis en France par l’un des élèves directs de Maître Funakoshi. 

Maître Taiji Kasé, combattant et enseignant de renommée mondiale, a été envoyé par la Japan Karaté Association (JKA) de par le monde pour promouvoir, développer et enseigner le Karaté au même titre que Maître Enoeda, Shiraï, Kanasawa. Pionnier du karaté en France, Maître Kasé s’est éteint en 2004. Il nous a légué un karaté traditionnel et réaliste. Il a été  formé au Japon en tant de guerre où la pratique était dure, voire impitoyable. La pratique du karaté développe l’instinct de vie et de combat. Maître Kasé a perpétué le karaté traditionnel de son professeur Yoshitaka Funakoshi et avant lui Maître Gishin Funakoshi. Il créa sa propre académie (Kase Ha Shotokan Ryu Karaté Do Académy) afin de continuer à chercher et améliorer sa technique sans chercher la gloire ni la renommée.

La pratique du Karaté Do Shotokan

Implanté à 80% en France, le Karaté Do de Style Shotokan (La maison de Shoto) nom de plume de Gishin Funakoshi perpétue un karaté do traditionnel adapté à tous et un karaté sportif pour une expression plus sportive. Quelle que soit la motivation de chacun, l’enseignement du karaté traditionnel ou sportif se traduit par l’acquisition de formes codifiées permettant un travail personnel de perfectionnement sur de nombreux aspects comme la respiration, la gestion du déséquilibre, la puissance, le centrage des énergies dans l’approche par le Kata. Dans un deuxième aspect de la pratique, les recherches s’orienteront vers un ou plusieurs adversaires, la gestion des distances, des esquives, des contres offensives ou l’art du Kumité (Combat).

D’importance égale, aucun pratiquant ne peut se déroger à la pratique de ces deux enseignements kata et kumité (Yin et Yang). L’apport mutuel entre les deux aspects est constant, chaque (ou séquence) technique est apprise, puis restituée dans un kata et expérimentée avec un partenaire pour en trouver l’essence et l’efficacité. La chronologie des apprentissage passe par une multitude de techniques traditionnelles puis dans un second temps sur l’étude de ces même techniques afin d’en déjouer les pièges, les rendre plus efficaces, plus réalistes, plus maîtrisées, plus précises.

La concentration, l’observation, l’analyse, la modération, le centrage des énergie est l’adage du karatéka. Ancré entre tradition et modernité, le karaté est également une ouverture vers une culture, des traditions japonaises. C’est également au travers de ces rencontres culturelles, stages, formations que s’inscrit dans notre pratique l’adage d’un esprit sain dans un corps sain et un réel art de vivre.

Les cours de l’école Shindozen sont ouverts à tous à partir de quatre ans et nous serons heureux de vous accueillir toute l’année pour des séances d’essai.

Plus d’information sur les cours, planning et horaires ici: Infos Karaté
Le site spécifique de l’école de Karaté: Shindozen Karaté

Enseignant

...

Vincent MEGNAN

Professeur diplômé de l’enseignement supérieur de la jeunesse et des sports. Ceinture Noire 5ème Dan. Chargé de la formation des diplômes fédéraux depuis une dizaines d’années au sein de la fédération française de Karaté pour le département d’Ille et Vilaine. Compétiteur combat durant une quinzaine d’années, nombreux titres départementaux, régionaux et inter-régionaux. Champion National combat FCSAD en 2000 à St Gilles croix de vie. Intervenant scolaire pour les cycles élémentaires et secondaires. Enseignant certifié Pilâtes fondamental et Stretching.