Kagami biraki 28 janvier 2023

Samedi 28 janvier 2023 à Rennes

L’association DOKAN organise son 5ème Kagami Biraki à l’EPI des Longchamps de Rennes.
Evènement clé au Japon, se déroulant après le nouvel an le Kagami Biraki marque le commencement des choses. Il signifie “ouvrir (hiraku) le miroir (kagami)”. Cette cérémonie, fut célébrée pour la première fois par le quatrième shogun (dirigeant militaire du Japon) de la dynastie Tokugawa.

Déroulement

15h00-17h00: Initiations pour tous. Au programme Aïkido, Karaté, Iaïdo pour adultes et enfants à partir de 9 ans.
18h00-19h00; Démonstrations d’arts martiaux Japonais.

Seront présents
– L’Aïkido d’Iwama des Dojos de Rennes, Bruz, Chartres de Bretagne
– Le Iaïjutsu de l’école Tamiya Ryu Iaïjutsu France
– Le Karaté de l’école Shindozen

L’association présentera un ensemble de projets visant à développer les relations et projets en lien avec le Japon par le biais de la pratique des arts martiaux mais aussi la mise en place d’activités culturelles. Aujourd’hui DOKAN, regroupe près de 400 adhérents et développe un véritable lien avec le Japon.

La mythologie Shinto du Kagami Biraki

Pour comprendre la signification de cette ouverture du miroir, il faut se tourner vers la tradition Shinto et la mythologie japonaise.
Dans le shinto, les esprits (kami) ne résident pas dans les sanctuaires (jinja) mais ils descendent de la “Haute Plaine du Ciel” lors de certaines cérémonies, ou à l’appel du claquement de mains lors d’une prière. L’esprit lorsqu’il rejoint le monde des hommes, a besoin d’un réceptacle. Celui-ci peut être un rocher, un arbre, plus rarement un animal, et est très souvent un objet. Ce réceptacle, caché à la vue du public, est en général un objet considéré comme sacré et ayant un fort sens symbolique, le plus souvent un miroir rond. Celui-ci est le symbole solaire par excellence donc le réceptacle de la principale divinité du shintoïsme, Amaterasu, déesse du soleil.
Kagami Biraki, l’ouverture du miroir , désigne donc l’événement qui consiste à ouvrir la porte de l’autel dans lequel est enfermé le miroir, et par extension le “corps” (Goshintai) du kami. On expose à la vue des fidèles la “lumière” du kami, sorte d’aube qui marque le commencement d’un cycle.